Smith Wigglesworth est né le 8 juin 1859 à Menston, Yorkshire, Angleterre, dans une famille pauvre. Dès 6 ans, il travaille dans les champs aux côtés de sa mère, ramassant et nettoyant des navets. À l’âge de sept ans, Smith travaille dans une usine textile fabriquant des lainages douze heures par jour et ne va donc pas à l’école.

Il se convertit à l’âge de huit ans à l’Église méthodiste de Menston où John Wesley avait prêché. Sa grand-mère était une fervente méthodiste, suivant les enseignements de John Wesley, mais ses parents, John et Martha, ne pratiquaient pas eux-mêmes bien qu’ils aient élevé le jeune Smith dans un cadre méthodiste. La famille allait néanmoins dans des Églises Anglicanes à occasions régulières. En 1867, il reçoit la confirmation à l’Église anglicane le 5 septembre à l’âge de treize ans. En 1875, il s’associe avec l’Armée du salut et les Frères de Plymouth. L’année suivante, il est baptisé par immersion à l’âge de dix-sept ans. Deux ans plus tard, Smith travaille avec les enfants pauvres de Liverpool par l’intermédiaire de réunions d’évangélisation et de programmes alimentaires. Il subvient à ses besoins financiers en exerçant le métier de plombier qu’un frère de Plymouth lui enseigne.

En 1882, Wigglesworth se marie avec Polly Featherstone, prédicatrice de l’armée du salut. Ils ont une fille, Alice, et quatre fils, Seth, Harold, Ernest et George. Polly meurt en 1913. Dans les années 1900 le couple fonde Bowland Street Mission, à Bradford. Ils placent un drapeau à l’extérieur qui déclare « Christ est mort pour nos péchés » d’un côté et « Je suis le Seigneur qui t’a guéri » de l’autre.

N’ayant pas eu de scolarité, Wigglesworth a appris à lire avec son épouse en lisant la Bible. Il a souvent déclaré que c’était le seul livre qu’il ait jamais lu. En tant que prédicateur, Wigglesworth prenait la prière et l’étude des Saintes Écritures très au sérieux. Lorsqu’il ne travaillait pas, il passait son temps à la prière ou à la lecture de la Bible.

Le 28 octobre 1907 à Sunderland, Smith est baptisé dans le Saint-Esprit après avoir reçu l’imposition des mains de Mary Boddy, la femme d’Alexandre Boddy. Il affirme « parler en langue » (glossolalie) depuis. Il commença à prêcher à cette époque, tout en continuant son travail de plombier pour subvenir à ses besoins. Bien qu’il ait beaucoup travaillé avec les Assemblées de Dieu, il ne s’est jamais attaché à une dénomination.